Des BD et des Biaudes

Une chtite note “racontage de vie” qui trainait depuis.. euh.. un p’tit moment sur mon bureau…
Le Festival BD de Cluny, c’était les 1er et 2 Avril 2006 ( Bah oui, quand je vous disais que j’étais à la bourre ! ) et c’était cool !
Les invités étaient essentiellement des auteurs BD science-fiction, heroique-fantasy… Bref, toute une partie de la BD qui ne m’attire pas particuliérement et que je ne connais pas du tout.
Avec Alex on était les seuls illustrateurs jeunesse, c’était un peu bizarre car le public était surtout adulte et venait pour voir des auteurs qu’ils connaissaient déja.
Mais on ne s’est pas ennuyés une seconde ! On a gribouillé toute l’après-midi : des Pin-ups ( pour le journal de l’école : 98% de garçons dans cette école.. ;^) des dragons, des p’tits anges… Et j’ai quand même dédicacé 2 livres !!
Pour la prochaine édition, il y aura peut-être une partie “jeunesse” un peu plus importante.
En tout cas, on a été chouchoutés toute la journée : boissons fraiches, crêpes au chocolat, resto ( Waah dans ces moments-là on se dit que c’est génial de faire ce boulot ! )
Encore merci aux éléves de l’Ecole Supérieure des Arts et Métiers et vivement l’année prochaine !
PS : Si quelqu’un de l’ENSAM passe par là , je voulais savoir si je pouvais récupérer un scan ou une photo de l’illus’ que j’avais faite pour le journal de l’école ? ( Parcque j’aurais bien aimé en garder une trace, mais j’ai oublié de la prendre en photo… )
(une fan mais pas une élève de l’ensam…)
Ce fut un véritable plaisir de t’accueillir avec Alex au festival.
A bientôt j’espère.
(Pour dire une ampoule on dit bien une couille, mais pour dire une couille on dit pas une ampoule mais une or’ss(diminutif d’oreille)
Pourquoi ?
Eh bien un jour un élève de l’ensam, dénommé Louis, a fait un plat à la piscine avec ses .ouilles. Par la suite, les élèves qui savaient ce qui lui était arrivé et ne le voyant pas revenir en cours pendant plusieurs jours, demandèrent de ses nouvelles. Seulement par pudeur ils ne demandaient pas “comment vont les .ouilles de Louis” mais plutôt “comment vont les organes de Louis” qui sont devenus les organes de l’ouà¯e. Depuis pour dire “.ouilles” les élèves de l’ensam disent “oreilles”)
PS: Quand tu parlais de rites étranges et de dialècte mysterieux, je sais pas pourquoi, mais j’ai tout de suite pensé que tu parlais des Canadiens ^_^’
Et pour la pin-up que j’avais dessinée, est-ce que tu aurais un scan ( même en basse déf ) ? Enfin si tu ne peux pas, c’est pas grave, j’aurais juste bien aimé voir ce que ça donne dans votre journal
Kenta > l’ENSAM c’est l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers qui forme des ingénieurs en arts et métiers et euh… enfin, bref, si tu veux en savoir plus, c’est ici qu’il faut aller > http://www.cluny.ensam.fr
Et non, ce n’est pas au Canada qu’on a été invités ( on aurais bien aimé ! ) mais à une trentaine de km de Mâcon, à Cluny.
très vivante cette note! J’aime beaucoup ton mode “racontage de vie”!
et une TELEF’ c’est quoi? :mrgreen:
“Téléf’” ça veut dire “eau” ( Je me lancerai pas dans une explication dans le détail mais d’après ce que je me rapelle, c’est un histoire de téléphone, quand tu réponds, tu dis “allo”. Du coup, pour dire “eau” ils disent “téléf’” … Bon. C’est incompréhensible, je sais. Désolée…)
L’uniforme se prenait en général en deuxième année, une fois que le Bisontin, le Brestois ou l’Arlésienne remisait au placard la jupe gitane et les sabots mi-cuir. Les garçons portaient un pendentif en soie à motifs appelé “cravate” et les filles une sorte de collier appelé “de perles”. les plus péteux de tous étant quand même ceux qui chiquaient au demi-punk ou au faux-rappiste.
Nous avions pour fière devise “sciences-po, ou comment faire de la crème fraà®che avec de l’eau” et nous étions très cons (ou très second degré). Ceux qui ont gardé l’uniforme après les études font souvent des ministres de bon calibre, du genre qui bafouille quand les juges d’instruction leur font la course à l’échalote !
( On en veut encore des histoires comme ça!!!! )
Pour info, c’est une école d’ingénieur, o๠on fait de la méca et des sciences.
Il y a beau avoir arts dedans, on fait rien de très artistiques à part décorer nos blouses et organiser le festival BD.
J’espère que l’on se reverra à l’occasion du prochain festival.
En tout cas, à voir tes dessins, vous ne vous sentiez pas dans votre élément apparemment! en même temps, vous allez à ce festival sans votre biaude, alors faut pas s’étonner!
Connais-tu un village qui s’appelle Mazille, et qui est proche de Cluny? C’est le village o๠est née ma Grand-mère…Bon je sais, c’est pas super interessant, mais il fallait que le dise, car j’ai un quota à respecter (je dois utiliser Mazille au moins trois fois par an…)
Salut et merci pour ton commentaire ! A l’année prochaine ( si on est encore du côté de Mâcon ) avec plaisir !
Greg/Varcdador >
Ah oui, c’est vrai, on avait pas mis nos biaudes… L’année prochaine on essaiera de pas oublier ! Cela dit, malgré les têtes que j’ai fait sur les dessins, le festival était super sympa ! :^)
(et puis sinon, non, je connais pas Mazille, mais ça ne fait pas très longtemps qu’on a une voiture pour se balader dans les environs alors on connais pas trop le coin encore… mais la région de Cluny est très sympa pour les ballades ! )
C’est pour parler d’une fringue un peu défraà®chie !
sympa comme note !
Ou peut-être qu’on utilisait ce mot pour désigner les vestes d’atelier à l’école au moment o๠elle y était …
A l’année prochaine ?
Neph > Ben oui, sà»rement !!
Tiens, encore un petit ange > :oops:
Je te raconte pas comment j’ai des anges plein les murs de mon appart maintenant !
Mais le plus bel ange de ma collection m’appelle pour aller dormir …
Content que tu ais apprécié notre festival…En espérant que tu reviennes nous voir.
Pour info Biaude vient bien du nom donné aux blouses que portaient les élèves et le mot Zapointe désigne à la fois le clochet de l’abbaye de cluny et le journal de l’école. Pour le pendentif que l’on porte en deuxième année pour marquer la moitié de notre scolarité c’est une équerre qui nous vient du lien passé avec les compagnons.
Envoie moi ton mail je te transmettrai ton illustration si ce n’est pas déjà fait.
A la prochainne
Arzhel 71 dit Olivier Co organisateur du Festival BD de cluny 2006
Cela fait un moment que nous avons vu ton post mais j’ai manqué un peu de temps et je n’avais pas encore répondu, c’est chose faite.
Avant tout, merci d’être venue et j’espère que l’ambiance t’aura plu. Nous comptons nous diversifié de plus en plus dans les genres et cela évoluera de plus en plus dans les éditions suivantes.
Je voulais de plus savoir si Arzhel avait pu t’envoyer la Pin Up ou non ? Si tu ne l’a pas encore reçu, alors c’est que c’est ma faute et tu l’auras dès mon retour à l’école fin Aoà»t !
Voilà !
Bonne continuation et peut etre bonnes vacances
Bisou d’un autre ‘ensamien’
uai: zam’ss Ozram pour l’histoire des or’ss